dev_durable
  • Vous êtes ici
  • Accueil
  • Développement durable

Développement durable

BMCE Bank of Africa a la conviction que chaque risque social et environnemental représente une opportunité pour de nouvelles solutions. L’ambition de la Banque est de promouvoir une finance responsable, inclusive et à impact positif.

Le Groupe BMCE Bank of Africa adhère depuis 2016 au « Global Compact » des Nations Unies. Le Groupe s’est engagé au respect des droits de l’homme, des normes de travail et de protection de l’Environnement  ainsi qu’à la lutte contre la corruption. BMCE Bank of Africa participe à l’initiative                            « Mainstreaming Climate Action » d’intégration de l’action pour le climat au sein des institutions financières. La démarche RSE inclusive de la Banque implique l’ensemble de ses métiers. 

Le Groupe figure depuis décembre 2016 au palmarès Emerging Market 70 de l’agence de notation extra financière Vigeo Eiris consacrant les meilleures pratiques RSE des pays émergents. Il a été sacré «Top Performer RSE» (domaine Environnement) quatre années consécutives. 

Dans la région, BMCE Bank Of Africa a été la 1re banque certifiée ISO 50001 pour son système de management de l’énergie et la 1ère banque marocaine (2e en Afrique) à obtenir la distinction HEQ (High Environmental FQuality) de Cerway International Certification, pour le nouveau siège BMCE Bank Of Africa Academy.

BMCE Bank of Africa est engagé dans un programme d’atténuation de son empreinte carbone. La certification ISO 14001 lui a été renouvelée dans sa dernière version intégrant toutes les exigences en matière de gestion des impacts environnementaux directs et indirects. 

BMCE Bank of Africa désire assurer sa pérennité grâce à une gestion globale des risques intégrant les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).  En 2017, l’intégration progressive des enjeux ESG à la cartographie des risques opérationnels Groupe a été validée.  
 

responsabilité-sociale-entreprises

Financement durable et responsable

Le produit « CAP ENERGIE » de BMCE Bank of Africa permet à ses clients d’intégrer l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable comme axes clés de leur développement.  

A la veille de la COP22, BMCE Bank of Africa a été la 1re banque à émettre par appel public à l’épargne une émission obligataire « Green Bonds » destinée au financement de projets verts visant la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Une ligne de financement de 20 millions d’euros a été signée avec la BEI et FMO pour accompagner le financement de l’économie circulaire au Maroc dans le domaine de la collecte, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles.

Le Groupe a par ailleurs conclu un accord de principe pour la mise en place d’une ligne de financement de l’adaptation au changement climatique axée sur le traitement des eaux au Maroc, en partenariat avec l’AFD et la BEI.
 

financement-durable