actionnaires

Métiers

Les activités du Groupe BMCE Bank of Africa s’articulent autour des trois piliers que sont la banque au Maroc, les activités bancaires à l’international, les finances et opérations Groupe.

Une organisation régionalisée centrée sur le client

Le programme de régionalisation de BMCE Bank Maroc rapproche concrètement ses clients des centres de décision de la Banque. Le découpage des huit Directions régionales se fond avec la carte des huit nouvelles régions administratives du Royaume.

Les Directions régionales sont désormais communes aux deux filières Particuliers/Professionnels et Entreprises. Elles bénéficient d’une large autonomie et leurs responsabilités s’étendent à l’ensemble de la gestion du territoire concerné (réalisations commerciales, maîtrise des risques, rentabilité…). Engagement, Juridique et Contrôle permanent ont été déconcentrés. Pilotage, Animation et Coordination support sont décentralisés. Les structures du siège central appuient les Directions régionales pour la définition des pratiques et des normes, l’apport d’expertises, la mise en place de dispositifs d’évaluation, de suivi et de contrôle.

 

client

À chacun sa banque 

Banque de l’entreprise. Une véritable force de frappe commerciale. PME et Grandes Entreprises y disposent de fonctions transverses dédicacées. Elles répondent aux besoins des clients en matière de financement des investissements, financement structuré, promotion immobilière, projets touristiques…

Banque des professionnels. Au cœur de la stratégie retail. Plus de 
300 000
nouveaux clients l’ont rejointe en 2016. Une stratégie de développement des TPE est en place pour positionner la Banque sur ce segment de clientèle à forte valeur ajoutée.   

Banque des particuliers. Met l’accent sur le développement du segment des jeunes, appuyé par la création de nouvelles offres. Fédère un pool de compétences marketing spécialisé par marché : particuliers, professionnels, clientèle privée et migrants.

Banque d’affaires. Au service des institutionnels, de la clientèle Particuliers & Haut de gamme ainsi que du Groupe lui-même. Ses lignes métiers intégrées privilégient les synergies dans la création de valeur pour le client. Opère dans la gestion d’actifs et de patrimoine, l’intermédiation boursière, les activités de marchés ainsi que le conseil et l’ingénierie financière. 

Banque digitale. Propose de nouveaux parcours clients digitalisés et simplifiés, tant pour la clientèle des particuliers que des professionnels. Agence directe (https://www.bmceagencedirecte.ma) désormais en ligne. Elle vise notamment à conquérir la clientèle des migrants dans les pays ou BMCE Bank ne possède pas de réseau. 
 
Les métiers de nos filiales 

- Leasing 

- Crédit à la consommation

- Factoring

- Recouvrement

Banque-international

Banque à l’international

Le Groupe BMCE Bank of Africa a été la première banque marocaine présente en Afrique, en Europe et en Asie.

- 1re banque marocaine à l’international (Paris - 1972)
- 1re banque marocaine en Afrique Subsaharienne (Mali - 1989)
- 1re banque marocaine en Afrique de l’Est et en Afrique australe
- 1re banque marocaine sur les places de Luxembourg et Londres
- 1re banque marocaine avec bureau de représentation en Chine (2000).

Le Groupe est notamment présent en Afrique à travers les institutions suivantes : 
- Bank of Africa (BOA)
- Banque de Développement du Mali (BDM)
- LCB Bank

BMCE International Holding Plc (avec ses filiales basées à Londres, Madrid et Paris) et BMCE EuroServices (transfert d’argent) marquent la présence du Groupe en Europe.

BMCE Bank China et le Bureau de représentation au Canada complètent le dispositif international.

Qu’ils s’exécutent en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord, tous ces programmes internationaux bénéficient au Maroc et à l’Afrique.

africa