slider_rapport_2017
  • Vous êtes ici
  • Accueil
  • Mot du Président

Mot du Président

alt Othman BENJELLOUN

L 'histoire du Groupe BMCE Bank of Africa est celle d’une internationalisation pionnière, plus particulièrement, d’une ouverture sans précédent vers l’Afrique, contribuant à faire rayonner le patrimoine économique et humain du Royaume, à travers le Continent.

Illustrant cet engagement créateur de valeur économique, autant que sociétale, notre Groupe a maintenu, au terme de l’exercice 2017, ses performances financières comme en témoigne le maintien, à son niveau historique de 2016, du Résultat Net Part du Groupe, à près de 2 Milliards de Dirhams.

La consolidation des liens forts entre le Maroc et l’Afrique à laquelle s’attèle l’ensemble des activités de notre Groupe, permettent de susciter et d’accompagner les investissements nationaux, africains et étrangers vers un continent riche en ressources matérielles et immatérielles ; de même qu’elle encourage l’éclosion de projets de vie dont bénéficient des franges croissantes de la population africaine.

L’intégration du Continent Asiatique dans les axes stratégiques que met en œuvre notre Groupe, en même temps que dans ces dynamiques de développement, représente une opportunité exceptionnelle d’élargir sa zone d’activité et d’influence, de même que de contribuer au renforcement du positionnement du Royaume de par le monde. Ainsi, après une première implantation à Pékin il y a près de deux décennies, notre Groupe se prépare à lancer, d’ici la fin de l’année 2018, sa nouvelle filiale en République populaire de Chine, BMCE Bank International Shanghai.

Cette démarche stratégique se trouve confortée par la conception et la réalisation, sous l’égide Royale de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, une cité industrielle moderne, et avant-gardiste dont le Groupe BMCE Bank s’est porté volontaire pour sa promotion aux côtés d’acteurs institutionnels de référence. Cette cité devrait représenter un modèle de coopération entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe et générer plusieurs centaines de milliers d’emplois au cours de la décennie à venir.

Nous demeurons engagés dans l’accompagnement des populations d’Afrique dont la jeunesse en représente le cœur battant. La mise en œuvre d’un programme robuste d’éducation scolaire au Maroc et dans quelques pays d’Afrique par la Fondation BMCE Bank, ainsi que celle de l’entreprenariat à travers l’African Entrepreneurship Award, viennent, souligner davantage, notre capacité renouvelée à impacter durablement et positivement l’environnement des géographies où sont exercées les activités de notre Groupe.

Pareillement, l’engagement que nous avons pris dans le domaine de la Finance Durable, au nom des principes issus d’initiatives internationales, telles que la Finance à Impact Positif pour lesquels notre Groupe bancaire demeure un modèle au Maroc et en Afrique, illustre cet ancrage stratégique dans le domaine du développement durable le seul à même de préserver le patrimoine national, africain, environnemental et humain au profit des générations futures. 

L 'histoire du Groupe BMCE Bank of Africa est celle d’une internationalisation pionnière, plus particulièrement, d’une ouverture sans précédent vers l’Afrique